Tai
Chi
Chuan
exprime l’ultime, l’extrême, le suprême
exprime la limite, le faîte
exprime le poing, le combat, l'action
Tai Chi Chuan : boxe du faîte suprême
Le Tai Chi Chuan est né de l'observation de la nature, des animaux et de l'homme. Il est en lien étroit avec le principe du Yin et du Yang, symbole de l'alternance de deux forces bi-polaires, relation d'unité et d'équilibre qui est à la base de la pensée chinoise.
Le Tai Chi Chuan développe l'unité de la personne. C'est à la fois une méditation en mouvement, un art martial, un art de bien-être. Le Tai Chi Chuan est une discipline formatrice et structurante.
Chacun peut y trouver bénéfice car l'harmonie s'installe en soi. Le Tai Chi Chuan est la voie vers les autres. Avec la pratique, la confiance se fortifie, l'énergie se développe et s'affirme.
L'expérimentation et la pratique prouvent que le Tai Chi Chuan est un moyen très efficace pour prévenir les maladies et conserver une santé vigoureuse.
Le Tai Chi Chuan se pratique en salle, dans la nature, en groupe et en solitaire. Il requiert peu d'équipement, un vêtement ample et des chaussures basses. A haut niveau, le Tai Chi Chuan acquiert toute sa dimension d'art martial interne. C'est un art non violent, prolongé par la pratique du bâton, du sabre, de l'épée et du travail à deux.
Qi Gong
Qi Gong
Travail sur le souffle, l’énergie.
La question de la différence avec le Tai Chi est souvent posée. Les deux disciplines proposent un travail sur le souffle, le Qi, une recherche d’équilibre corps/esprit.
Le Qi Gong comporte des postures plus statiques, des marches lentes, alors que le Tai Chi présente plus de déplacements.